ACOM CORPORATE FINANCE s’est forgé une expertise dans la structuration d’opérations de capital transmission (LBO), à la frontière du Private Equity, du M&A et du financement structuré

Dans la conduite des opérations de LBO, nous intervenons pour le plus souvent aux cotés des actionnaires-cédants mais aussi des managers-repreneurs.

Le Leverage Buy out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d’une entreprise par le biais d’une société holding. Des salariés qui veulent racheter leur entreprise sans détenir les fonds suffisants, créent, pour la circonstance, une société qui recourt à l’emprunt pour acquérir l’entreprise en question.

Le LBO peut également être un outil de patrimonialisation pour l’entrepreneur sans en passer par la cession pure et simple de l’entreprise.  On parle alors d’OBO (Owner Buy Out). L’Owner Buy Out ou « rachat à soi-même », est la forme de Leverage Buy-Out (LBO) la moins risquée car il n’y a pas vraiment de changement de propriétaires et de dirigeants.

L’expérience de ACOM CORPORATE FINANCE dans la structuration de LBO ainsi que la parfaite compréhension des enjeux business des entreprises nous permettent d’apporter à nos clients support et analyse lors des différentes phases de négociation. Cet accompagnement est particulièrement sensible dans la comparaison et la négociation des offres et la construction de la mécanique financière retenue pour l’opération.